Dans notre section « L’employé à l’honneur », nous aimons montrer les personnes qui sont derrière notre organisation. Au quotidien, Archive-IT s’engage à soutenir les organisations dans la transition d’un environnement de travail papier vers un environnement numérique. En outre, des logiciels sont en cours de développement pour garantir une accessibilité numérique sûre. Mais qui fait quoi ? Et quelles sont les motivations des employés de l’équipe Archive-IT ? Il est temps de jeter un coup d’œil dans les coulisses.  

Dans le cadre de l’émission « L’employé à l’honneur » du mois de Février, Marc Polmans a été nominé par Tom Buysse. Nous aimerions vous présenter Marc !

Comment vous êtes-vous retrouvé à Archive-IT ?

« J’ai commencé au département d’administration des systèmes de Jalema il y a 23 ans. C’est à cette époque que la première salle d’archives a été ouverte et que nous étions occupés à écrire les premiers logiciels pour celle-ci. Je suis ensuite devenu chef d’équipe dans le même service. Lorsque I-FourC a été créé à Jalema, j’ai commencé à travailler chez I-FourC avec le reste des développeurs de logiciels. Entre-temps, nous avons changé notre nom en Archive-IT et je travaille en tant que développeur de produits. »

Pouvez-vous me dire quelque chose sur votre poste actuel ?

« Je suis en charge du développement des produits. J’aime le fait qu’il s’agisse d’une collaboration entre le développement de logiciels, les ventes et le marketing. Ce sont tous les trois des domaines dans lesquels j’ai travaillé dans le passé et que je trouve toujours très intéressants. Le développement de produits n’est en fait pas un département distinct, mais se fait sur la base de projets. Pour chaque projet, les bonnes personnes des différents départements sont réunies et une équipe de projet est formée. »

Comment se passe votre journée ?

« Cela est très varié et varie en fait d’un jour à l’autre. En général, je recueille beaucoup d’informations et d’expériences en matière de marketing, de vente et de développement de logiciels et je vois où nous pouvons les appliquer. Je me penche sur les domaines d’application actuels, mais aussi sur les solutions qui pourraient être intéressantes à l’avenir. Il me revient ensuite de déterminer ce dont nous avons besoin pour cela, par exemple des connaissances, des services, des investissements et des logiciels. On m’appelle aussi parfois le « guetteur de vitres ». Je suis constamment à l’affût des derniers développements et tendances, d’où émergent de nouvelles idées, innovations et solutions. »

Où obtenez-vous de la satisfaction dans votre travail ?

  « Je suis une personne créative, cela se voit aussi bien dans mon travail que dans mes hobbies. C’est vraiment agréable de voir quand une de mes créations est réellement utilisée dans la pratique. Si cela conduit ensuite à un succès commercial ou à un autre type de succès au sein de l’organisation, cela me donne de la satisfaction ! La création de mon tout premier logiciel en est un exemple. Quand j’ai vu, lors d’une visite à l’hôpital, qu’ils l’utilisaient quotidiennement, cela m’a vraiment donné un coup de pouce ! » 

Bon à savoir : Marc écoute des podcasts tous les soirs avant de s’endormir. Ses podcasts préférés sont ceux de Ricky Gervais, Stephen Merchant et Karl Pilkington. Hautement recommandé selon Marc !

Pour le mois à venir, vous pouvez mettre quelqu’un pour l’employé à l’honneur. Qui voulez-vous nommer et pourquoi ?

« J’aimerais proposer la candidature de Marcel Nobel pour le mois d’avril. Je suis très curieux de connaître ses motivations et ses motifs. »

S’abonner à la newsletter