De nos jours, tous vos appareils numériques sont pleins de fichiers. Certains documents sont plus importants que d’autres. Pensez aux mots de passe stockés sur votre ordinateur, à cette présentation sur laquelle vous travaillez depuis des heures, ou à ces belles photos de vacances de l’année dernière. Tu ne veux pas les perdre, n’est-ce pas ?

Sauvegarde

La sauvegarde est importante pour que tous les documents ne soient pas perdus si votre ordinateur portable est volé, si un virus endommage vos fichiers ou si votre disque dur tombe en panne. De plus, de nos jours, vos données numériques ne sont pas toujours sûres pour les cybercriminels non plus.

Une sauvegarde manuelle est souvent reportée ou oubliée. Mais une fois que vous aurez perdu vos fichiers, vous serez déçu de ne pas avoir sauvegardé auparavant. Pensez au moment où vous avez perdu toutes vos photos sur votre téléphone portable, plus personne n’en veut ! En faisant des sauvegardes régulières, vous pouvez limiter les dégâts à un tel moment.

1. Automatique ou manuel ?

Faire une sauvegarde manuelle est sujette à l’erreur et pourtant quelque chose que l’on oublie souvent. Nous préférons une sauvegarde automatique. Avec la technologie d’aujourd’hui, il est facile de mettre en place des sauvegardes automatiques. Cela peut être quotidien, hebdomadaire ou mensuel, selon le nombre de documents que vous utilisez.

Tenez toujours compte de la sécurité de l’information, celle-ci doit être garantie à tout moment !

2. Disque dur ou dans le nuage ?

Sauvegarde sur un disque dur externe. De nos jours, vous disposez d’un disque dur externe pour un prix modique, qui sauvegarde même automatiquement sans connexion physique à votre appareil.

Sauvegarde dans le nuage. L’avantage de la sauvegarde dans le nuage est que les fichiers sont disponibles à tout moment et en tout lieu. Celles-ci aussi peuvent être configurées automatiquement, de sorte que vous n’avez pas à vous soucier de quoi que ce soit. Stockez les documents importants dans le nuage afin de ne pas avoir à vous soucier de sauvegarder ou non votre système.

Les deux options ont des avantages et des inconvénients. Tenez toujours compte de la sécurité de l’information, qui doit être garantie en tout temps.

3. Tester, tester, tester, tester

Si vous avez configuré une sauvegarde, il est conseillé de la tester également. Tout sera-t-il restauré dans les règles de l’art ? Ce n’est pas utile si vous avez besoin de la sauvegarde et elle ne sera pas restaurée correctement. Et rappelez-vous qu’une sauvegarde vaut toujours mieux que pas de sauvegarde. Cela économise beaucoup de travail lorsque vous restaurez une sauvegarde et qu’elle a déjà une bonne base.

Souhaitez-vous en savoir plus sur la façon dont Archive-IT gère la sauvegarde des informations (sensibles) ? Posez vos questions à notre responsable de la protection de la vie privée !

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