La commune de Roermond a archivé les archives de Joep Nicolas dans l’espace d’archivage conditionné d’Archive-IT. Joep Nicolas est surtout connu pour la fabrication de vitraux pour les églises, mairies, hôpitaux et commerces. Deux archives ont été conservées : les archives de l’entreprise de l’atelier reprises et reprises par Max Weiss, données aux Archives municipales de Roermond. La deuxième archive de Joep Nicolas se trouve dans le Centre Social Historique du Limbourg à Maastricht et a récemment été transférée à Archive-IT. Ces vastes archives contiennent ce qu’on appelle des cartons, qui sont des dessins de travail des vitraux grandeur nature. Les cartons sont utilisés pour des expositions, des réparations de vitraux ou des recherches.

Stockage conditionné

2019 est l’année du verre, ce qui signifie que l’on accorde beaucoup d’attention au verre à Roermond. Joep Nicolas et Max Weiss étaient les plus grands artistes verriers des Pays-Bas. Hans van de Mortel, archiviste municipal de la commune de Roermond, explique : « Cette collection unique suscite beaucoup d’intérêt, c’est pourquoi nous devons être très prudents avec elle. Les archives de Maastricht seront restituées à la commune de Roermond, mais faute de place, la commune de Roermond a choisi de stocker les cartons à l’extérieur. Les cartons sont très sensibles aux dommages, c’est pourquoi nous avons opté pour un stockage conditionné. »

Archive-IT offre une valeur unique

Hans connaissait déjà Archive-IT et est très satisfait de la valeur ajoutée qu’Archive-IT offre : « La température constante, l’installation de gaz d’extinction, l’humidité et la sécurité sont de première qualité. Comme les cartons ont des tailles différentes, il était difficile de les stocker dans nos propres archives. Cela signifierait que nous devrions reconstruire l’archive entière. Archive-IT a comblé une lacune et aidé à trouver une solution. Chez Archive-IT, ils ont reconstruit les étagères pour archiver les cartons. Comme ça, on n’a rien à reconstruire, ça nous fait économiser beaucoup d’argent ! »

Communication agréable

« J’ai eu beaucoup de contacts avec Archive-IT, en face à face, mais aussi par téléphone. Nous sommes allés ensemble à Maastricht pour examiner la collection et discuter des possibilités de transport. Je n’aime pas faire des affaires avec quelqu’un que je ne connais pas. J’aime m’asseoir autour de la table avec une tasse de café et tout passer en revue. Ce sont ces contacts qui sont de vrais points positifs. S’il y avait un problème, je pouvais immédiatement appeler Archive-IT, ou Archive-IT m’appelait immédiatement. La communication a été très agréable, rapide et claire. Si vous combinez cela avec les installations qui sont en bon état et que vous égalez le prix, alors vous y êtes vraiment. »

Merci à la municipalité de Roermond d’avoir permis à Archive-IT d’archiver cette pièce unique de l’histoire de Reuver !

Plus de références
Municipalité de Roermond | Archive-IT

Dernières références :

S’abonner à la newsletter

Ce site est protégé par reCAPTCHA. Les Règles de confidentialité & les Conditions d'utilisation de Google s'appliquent.