Des solutions numériques conviviales dans le secteur de la réadaptation

Des dossiers médicaux disponibles à tout moment et en tout lieu, des secrétaires qui ne passent plus de temps à chercher, des médecins qui gèrent désormais les dossiers papier numérisés de manière pratique, le travail numérique est une condition préalable au dossier patient électronique (EPD). Reade est satisfait du partenaire d’Archive-IT, qui a supervisé de manière experte la transition vers les fichiers numériques. Et à propos du logiciel, qui vous permet de travailler numériquement de la même manière qu’avec les fichiers papier.

Silvia Pintabona, responsable du programme EPD chez Reade à Amsterdam, explique : « Pour pouvoir suivre tous les développements du monde extérieur et parce que nous avons plusieurs agences, la numérisation a été une première étape importante. Les 2500 dossiers papier actuels du site d’Overtoom ont été immédiatement numérisés par Archive-IT. Les 5 200 fichiers des volumes 2008 à début 2011 se trouvent dans le dépôt d’archives hautement sécurisé d’Archive-IT à Reuver. Ils sont rapidement disponibles numériquement avec numérisation à la demande. Plus de 15.000 dossiers papier sont actuellement disponibles sur le site de Jan van Breemenstraat. »

Tendances et évolutions

Dans le secteur de la réadaptation, il y a beaucoup de mouvement et des mesures d’une grande portée sont mises en œuvre ou imposées. Le système de financement a été adapté en 2012 et l’appétit pour le risque des assureurs maladie sera encore accru. Les centres devront continuer à travailler sur la qualité et l’efficacité des soins, testés au moyen de la certification HKZ (harmonisation de l’évaluation de la qualité dans le secteur de la santé) et du programme de sécurité VMS. Le financement de la performance, les forces du marché, les réductions, la concurrence et la transparence se poursuivent dans le secteur des soins de santé. La raréfaction croissante du marché du travail et la pression continue pour que l’épargne appelle des solutions créatives. La cybersanté est une option relativement accessible et conviviale qui permet de maintenir des soins de santé de meilleure qualité, plus accessibles et plus abordables. Cela permet aux centres de soins d’augmenter la valeur de leur clientèle tout en réduisant la pression sur le personnel. Les produits et services peuvent également être développés en co-création avec le patient. Reade veut aussi répondre activement à la coopération dans les chaînes transmurales.

EPD

Silvia Pintabona explique : « Nous avons commencé par la mise en place d’un EPD. Avec l’EPD, toutes les informations concernant le client et son traitement sont enregistrées de manière non équivoque. L’information est à jour, exacte, complète et toujours disponible. Un DEP améliore la qualité et l’efficacité de l’échange d’informations entre les clients et les professionnels, entre les professionnels eux-mêmes et avec d’autres professionnels de santé en dehors des établissements de réadaptation. Silvia Pintabona : « Les informations médicales contenues dans les dossiers médicaux papier n’ont pas encore été numérisées pour tous les sites Reade. Si nous ne numérisons pas, l’EPD et le dossier papier doivent être consultés à chaque contact. C’est inefficace et peut entraîner une augmentation du temps de contact. »

Objectifs de l’EPD

Avec l’EPD Réhabilitation et Rhumatologie, Reade atteint plusieurs objectifs d’importance stratégique :

  • Fichiers clients entièrement numériques ;
  • Accessibilité et transparence optimales des données ;
  • Saisie et réutilisation efficaces des données ;
  • Réduction des erreurs, amélioration de la continuité et du transfert des données ;
  • Réduire le risque dans les soins et les traitements de réadaptation ;
  • Connexion aux développements nationaux et conformité avec les normes nationales en matière de TIC.

« Rendre les dossiers médicaux papier accessibles numériquement est crucial pour la réalisation de ces objectifs », conclut Silvia Pintabona. « Sans les données clients de ces archives, l’EPD ne sera pas complet.

Collaboration avec Archive-IT

Silvia Pintabona est très satisfaite du déroulement du processus et de la coopération ouverte avec Archive-IT. « L’accessibilité et la rapidité d’action sont très bonnes. La qualité de l’information des fichiers numérisés est excellente. Toutes les questions ont reçu une réponse rapide par e-mail. Une communication claire, un soutien professionnel, une bonne accessibilité, la flexibilité et l’expertise sont d’une grande aide dans ce genre de transitions intensives. Cependant, pour notre part, il y avait un plus grand besoin d’être impliqué avec la main. Cela a été une expérience d’apprentissage fascinante pour nous tous. »

Reade, le centre de réadaptation et de rhumatologie, est né de la fusion du Centre de réadaptation d’Amsterdam et de l’Institut Jan van Breemen.

Plus de références
Reade Revalidatie | Archive-IT

Dernières références :

S’abonner à la newsletter