Dans le monde numérique d'aujourd'hui, la rationalisation de la gestion de l'information est devenue essentielle pour les organisations de toutes tailles. L'une des technologies qui modifie ce paysage est l'apprentissage automatique. Cette technologie avancée offre des possibilités d'optimisation de la gestion de l'information. Chez Archive-IT, nous appliquons déjà cette technologie dans nos solutions.

Mais que signifie exactement l'apprentissage automatique?

  • Il s'agit d'une partie de l'intelligence artificielle qui permet aux ordinateurs d'apprendre et d'effectuer des tâches sans programmation explicite;
  • Les algorithmes sont formés à l'aide de données pour identifier des modèles et faire des prédictions;
  • Il est appliqué dans divers domaines, tels que la reconnaissance d'images/de la parole et le traitement du langage.

L'apprentissage automatique ouvre ainsi la porte à des opportunités sans précédent pour optimiser la gestion de l'information numérique. Grâce à cette technologie, les organisations peuvent traiter plus efficacement la grande quantité d'informations disponibles. En effet, le volume de documents augmente de jour en jour!

Comment Archive-IT exploite la puissance de l'apprentissage automatique

Chez Archive-IT, nous utilisons pleinement l'apprentissage automatique, en particulier dans le cadre de notre service " Vitalisation", que notre société sœur Van Dinther utilise également pour ses clients. Nous améliorons ainsi en permanence la gestion et l'automatisation de vos documents et fichiers. Grâce à notre connaissance et à notre expérience de cette technologie, nous sommes très bien placés pour réagir rapidement aux nouveaux développements en matière de gestion de l'information.

Par exemple, considérez les applications suivantes pour automatiser votre gestion de l'information:

  • Regroupement de données : le processus de regroupement de données ou d'objets similaires sur la base de certaines caractéristiques ou propriétés. Le regroupement de données permet une meilleure utilisation des données au sein de votre organisation. Dans le domaine des soins de santé, par exemple, l'apprentissage automatique regroupe les données afin d'identifier les profils des patients pour des traitements personnalisés. Un hôpital dispose d'une grande quantité d'informations sur les patients atteints d'une certaine maladie, par exemple le diabète. Cette collection de données comprend différents types d'informations, comme l'âge, le sexe, l'IMC, la glycémie, le taux de cholestérol, les habitudes alimentaires, l'activité physique, etc. Avec l'apprentissage automatique, un hôpital applique des techniques de clustering pour regrouper ces données sur la base de caractéristiques correspondantes.
  • Classer l'information : attribuer des étiquettes ou des catégories aux données en fonction de leurs caractéristiques, de leurs propriétés ou de leur contenu. Cela permet, par exemple, de stocker et d'archiver plus efficacement vos données. Si l'on prend l'exemple d'une municipalité, l'apprentissage automatique permet d'étiqueter automatiquement les documents en vue de leur classification et de leur archivage. Cette municipalité gère ainsi de grandes quantités de documents allant des documents politiques aux documents juridiques et aux rapports financiers. Ces documents sont ainsi classés et archivés de manière structurée pour une gestion et un accès efficaces.
  • Extraction de données : processus consistant à collecter et à isoler des données spécifiques à partir d'un ensemble de données, d'un document ou d'une source d'information plus vaste. Nous appliquons cette méthode pour obtenir des informations précieuses que votre organisation peut utiliser à des fins d'analyse, de reporting, de prise de décision ou autres. Une association de logement est un organisme qui bénéficie grandement de l'utilisation de l'apprentissage automatique pour extraire des données. L'identification automatique de caractéristiques et d'informations spécifiques dans les baux et les documents permet à un organisme de logement d'extraire des données d'une vaste collection de baux. Ces baux contiennent des informations importantes telles que la durée du bail, le loyer, le montant de la caution, les noms des locataires et d'autres conditions.

Le principal avantage pour nos clients est que l'apprentissage automatique réduit la dépendance à l'égard des données humaines, ce qui signifie que les gens font moins d'erreurs. La réduction de la dépendance à l'égard des données humaines grâce à l'apprentissage automatique contribue à rendre l'environnement de travail plus efficace et plus efficient. Les employés peuvent ainsi se concentrer sur les tâches pour lesquelles leurs compétences et leur expérience sont les plus précieuses.

Êtes-vous curieux de connaître les nombreux avantages de l'apprentissage automatique pour votre gestion de l'information ? Dans ce cas, n'hésitez pas à nous contacter. Nous sommes prêts à vous informer sur les avantages de l'apprentissage automatique en ce qui concerne l'optimisation de votre gestion de l'information.

S’abonner à la newsletter