Un médecin numérique peut être interprété comme un médecin qui stocke ses informations sous forme numérique, les consulte et les met à la disposition du patient. Le travail numérique est connu dans de nombreux cabinets de médecins généralistes. Bien que, dans de nombreux cas, ils aient archivé de vieux renseignements historiques, le patient ne verra pas facilement un médecin généraliste noter les diagnostics dans un dossier papier. Tout est traité électroniquement, sans l’utilisation d’un stylo ou de papier. Mais un  » médecin numérique  » ne devrait-il pas aujourd’hui aller beaucoup plus loin qu’un simple fichier numérique ?

Evoluer avec son temps

Le médecin idéal est un médecin qui suit l’air du temps. Et je ne veux pas seulement dire qu’il devrait traiter ses dossiers et ses informations numériquement. Mais il devrait aussi profiter pleinement des avantages de l’ère numérique dans laquelle nous nous trouvons aujourd’hui. Pourquoi ne pouvons-nous pas joindre notre médecin via une sorte de « Skype-Consult » avec nos questions ? Cela va plus loin que la consultation téléphonique existante, parce que de cette façon, vous pouvez réellement montrer quelque chose au médecin.

Un moment de contact numérique

Internet est le média avec lequel nous traitons et, à mon avis, le « médecin » en fait trop peu usage. Parce que quelle est la première chose que tu fais quand quelque chose te dérange ? C’est bon, allons-y ! Pourtant, il y a beaucoup d’informations incorrectes sur Internet et nous ne devrions pas jouer le rôle de médecin nous-mêmes. C’est pourquoi l’Inspection des soins de santé va surveiller de plus près les applications médicales, afin que vous puissiez faire vos propres diagnostics. Je suis tout à fait d’accord, car la santé de tous est en jeu et nous devons la traiter avec prudence. Un diagnostic erroné peut avoir des conséquences majeures. Cependant, je pense qu’une méthode à bas seuil de contact direct avec votre médecin est une méthode moderne.

Cela pourrait être très approprié pour la personne qui travaille ! Cela permet d’obtenir de grandes efficacités. Qu’en est-il des entreprises dont les heures de congé spécial sont soudainement réduites par ces « heures de consultation numérique ». De plus, un médecin est en mesure d’aider plusieurs patients plus rapidement. Il en résulte d’énormes gains de temps sur les deux fronts.

Répondre à l’avenir

Le degré d’acceptation du travail numérique aux Pays-Bas est élevé par rapport à d’autres pays. Je pense qu’il est bon de voir que les soins de santé se concentrent de plus en plus sur les applications en ligne qui facilitent les choses pour les patients. En outre, ces applications sont également nécessaires pour réduire la hausse des coûts des soins de santé. Bref, même si mon image idéale du médecin numérique est peut-être trop belle pour être vraie, nous ne pouvons plus ignorer le fait que l’ère numérique est entrée et que nous devons y répondre afin de pouvoir continuer à jouer un rôle important à l’avenir.

S’abonner à la newsletter