Le monde se numérise à un rythme rapide. Malheureusement, cela peut aussi avoir des inconvénients. Plus vous avez de données dans votre environnement de travail numérique, plus le risque d’une atteinte à la protection des données ou d’une cyberattaque est élevé. De nos jours, il est nécessaire pour les entreprises de sécuriser leurs environnements de travail en ligne de la bonne manière. Mais comment faites-vous cela ? Nous vous l’expliquons !

Prise de conscience

En réfléchissant attentivement et en faisant preuve de bon sens, le problème est souvent résolu. Les fuites de données peuvent souvent être évitées par les employés eux-mêmes. Les réunions ont lieu sur le lieu de travail, des notes sont prises et (données critiques de l’entreprise) sont créées. Cela libère beaucoup d’informations, souvent sous la forme d’un document, qui peut contenir des données personnelles et/ou d’autres données sensibles en matière de vie privée. Depuis l’entrée en vigueur de GDPR, les organisations ont une responsabilité majeure dans ce domaine. Dans de nombreux cas, les employés sont la clé d’une bonne sécurité, mais ils peuvent aussi être un maillon faible s’ils n’en sont pas conscients. Il est crucial d’informer l’employé de son rôle et de la relation avec la sécurité des données. Les employés doivent être régulièrement formés et testés dans ce domaine. Test intéressant : Laissez traîner une ou plusieurs clés USB dans ou autour des locaux de l’entreprise. Qui le remarque et le signale ? Cela en dit long sur la sensibilisation ! Une autre option consiste à envoyer un courriel d’hameçonnage présumé et à vérifier si les employés cliquent sur des liens non fiables. De cette façon, vous pouvez éviter bien des ennuis ! Chez Archive-IT, nous avons une équipe de vérification interne qui effectue des inspections inopinées des lieux de travail pour vérifier l’importance de l’information traitée. Informer les employés de ces résultats et la sensibilisation ne fera que croître.

Utilisez un logiciel sécurisé !

Lorsque les employés sont productifs dans l’atelier, de nombreux documents sont créés. Et où ces documents se retrouveront-ils ? Par exemple : wifi, ordinateur portable, imprimante, téléphone, réseau, vidéoconférence, tableau blanc interactif, clé USB, poubelle et chez l’employé. En utilisant un logiciel externe qui organise et sécurise ces documents, l’entreprise peut économiser beaucoup de temps et d’efforts et réduire le risque. Ce logiciel permet de retrouver tous les documents rapidement et en un seul endroit, ce qui facilite le travail numérique. Les documents sont bien protégés par les experts et l’entreprise n’a pas à y consacrer inutilement du temps, ce qui lui permet de se concentrer sur les opérations quotidiennes.

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