Le monde devient de plus en plus numérique. Les livres réalisés lors de longs trajets en train ont fait place aux E-readers et aujourd’hui vous ne pouvez plus recevoir votre relevé bancaire par la poste mais via l’application. La vie des affaires travaille également sur cette transition numérique et les entreprises essaient de plus en plus de travailler avec moins de papier, voire complètement sans papier. Nous vous emmenons avec nous pour vous faire profiter des avantages (parmi tant d’autres) d’un travail sans papier.

Avantages écologiques

Le papier est fait de pâte de bois, c’est un mélange de copeaux de bois et d’eau. Pour obtenir ces copeaux de bois, il faut utiliser les ressources en bois de la terre, aussi appelées arbres.

Outre le fait que la production de papier entraîne la transformation des arbres, le papier dans le secteur d’activité est principalement utilisé pour imprimer des choses. Le CO² est libéré pendant le processus d’impression. Cependant, beaucoup de gens ne savent pas exactement combien de CO² est libéré : l’impression de 500 feuilles de papier entraîne une émission de CO² d’environ 7,25 kg. Pour mettre les choses en perspective : 7,25 kg de CO² équivaut à laisser un ordinateur au ralenti pendant 27 jours, ou à conduire une voiture pendant 42 kilomètres.

La production de papier est donc comme un couteau qui coupe dans les deux sens : d’une part, la production de papier fait disparaître les arbres, de sorte que moins de CO² peut être transformé en oxygène, et d’autre part, le papier produit est appliqué d’une manière qui émet beaucoup de CO².

Cependant, la responsabilité sociale des entreprises n’est pas le seul motif pour travailler sans papier. Outre les avantages écologiques mentionnés ci-dessus, il est tout aussi intéressant d’un point de vue économique de bannir le papier de votre organisation.

Avantages économiques

Bien entendu, l’objectif principal des organisations est toujours l’optimisation des profits. Là où les coûts peuvent être économisés, le bénéfice peut être optimisé. Il s’agit d’une solution idéale pour le travail sans papier, car il est possible de réaliser des économies si le papier est éliminé des organisations :

  • Frais de papier
  • Achat d’imprimante
  • Coûts d’entretien de l’imprimante
  • Coût de l’encre
  • Frais d’entreposage du papier
  • Amortissement de l’imprimante
  • Coûts de destruction
  • Coûts d’espace d’impression (peuvent être utilisés d’une manière plus valable.

Tous ces coûts contribuent donc au coût moyen de 0,10 euro par feuille imprimée. Cela ne semble pas grand-chose tant que l’on ne tient pas compte du fait que la même feuille sous forme numérique coûte 0,05 €. En d’autres termes, une économie de 50%.

Il y a quelques années, avant que le travail sans papier ne soit considéré comme une bonne alternative et que les employés de bureau ne soient complètement dépendants du papier, l’employé de bureau moyen utilisait 10 000 feuilles de papier par an, donc le passage au travail sans papier peut être très lucratif.

Sans parler de l’efficacité des opérations sans papier. Le gain de temps qu’il y a à travailler seul en numérique est une raison suffisante pour porter un regard critique sur votre gestion de l’information.

Convaincu également de travailler sans papier ? N’hésitez pas à nous contacter.

S’abonner à la newsletter