Des mots de passe forts et sûrs: nous savons qu'ils sont importants, mais nous choisissons encore trop souvent quelque chose dont nous pouvons nous souvenir facilement. Si les mots de passe ne sont pas assez forts, les risques de vol de données sont plus importants. Il est également fortement déconseillé d'utiliser souvent le même mot de passe pour assurer la sécurité des données. Nous allons accorder plus d'attention à cette question dans ce blog, car la sécurité des informations est très importante pour Archive-IT.

Un mot de passe fort est important

Un mot de passe fort est la barrière la plus importante qui empêche la plupart des comptes en ligne d'être piratés. Pourtant, une analyse de 2020 montre que sur les 275 millions de mots de passe qui ont fait l'objet d'une fuite, la majorité sont faciles à deviner ou peuvent être craqués avec un logiciel de piratage en quelques secondes. Seuls 44% des mots de passe se sont avérés uniques, ce qui signifie que la majorité d'entre eux correspondaient les uns aux autres. Voici quelques conseils pour un mot de passe fort: plus il est long, mieux c'est, différents types de ponctuation et un mot de passe de base avec des parties variables.

La sécurité dans nos logiciels

Archive-IT a développé plusieurs solutions logicielles, l'Archive virtuelle et AIR, pour lesquelles la sécurité revêt une grande importance. Il est essentiel que nos clients puissent accéder facilement, mais surtout en toute sécurité, à leurs documents numérisés. Afin de garantir cette sécurité, nous investissons quotidiennement dans une sécurité optimale de l'information. Outre un mot de passe fort, que nous imposons aux utilisateurs de notre logiciel, il existe également la possibilité d'une authentification à deux facteurs. Cela signifie qu'en plus de votre nom d'utilisateur et de votre mot de passe, vous devez utiliser une fonction supplémentaire (comme un code de vérification par e-mail ou par SMS) pour vous connecter. Cette sécurité supplémentaire garantit qu'en plus du mot de passe, un aspect de sécurité supplémentaire est ajouté au compte. En outre, les droits et autorisations peuvent être définis de manière très étendue dans notre logiciel. Une journalisation détaillée est également active, qui enregistre toutes les actions au sein des systèmes.

Signature unique

Les utilisateurs deviennent parfois "fous" avec tous ces mots de passe pour différentes applications et systèmes. Nous pouvons très bien l'imaginer. C'est pourquoi nous avons développé la solution d'authentification unique. Cela signifie que nous relions notre logiciel à l'Active Directory de l'organisation. Cela nous permet de reprendre les droits et l'utilisateur ne doit pas se reconnecter lorsqu'il veut accéder à notre logiciel.

Sécurité physique

Archive-IT s'efforce en permanence de mettre en place et de maintenir en ordre ses processus relatifs à la sécurité des fichiers physiques et numériques. Les certifications délivrées après des audits indépendants en sont la preuve. Les mesures physiques en font également partie. Considérez, par exemple:

  • Le contrôle d'accès par badge
  • La surveillance par caméra
  • Prévention des cambriolages
  • Système de gaz d'extinction au CO
  • Notification directe des pompiers
  • Lignes d'extinction d'incendie à sec

Un mot de passe fort est très important. Personne ne souhaite que des données sensibles à la vie privée se retrouvent entre de mauvaises mains. Archive-IT a optimisé son logiciel pour accroître la sécurité des données. Vous souhaitez en savoir plus sur les possibilités de sécurisation optimale de vos données? N'hésitez pas à nous contacter ici!